• Français
  • English

Cours au sol ou sur appareils

Cours MATWORK

Un travail au sol sur tapis


Les cours « Pilates Matwork » sont basés sur une série de mouvements au sol (34 mouvements) inspiré du livre que Joseph Pilates avait publié en 1945. Vous pouvez bénéficier de cours de base (cours fondamentaux) et de cours intermédiaires ou avancés au sol. Certains studios vont également intégrer du petit matériel (cercle, rouleau, ballons ou élastique) afin que la diversité des possibilités reste large.

Les cours au sol (Matwork) sont idéaux pour toute personne souhaitant pratiquer le Pilates en bénéficiant d’un entraînement général, ciblant la force et la souplesse du corps en sollicitant les muscles profonds et globaux du corps, avec l'avantage de cours à petit budget.

Les cours Matwork au sol s’enseignent généralement en situation de petits groupes (3 à 6 personnes) ou en situation collective (6 à 12 personnes) mais vous pouvez également demander des cours privés ou semi-privés si vous souhaitez bénéficier d’un enseignement plus spécifique à vos besoins afin de mieux tenir compte de vos spécificités.

 

Cours sur APPAREIL

Un travail de précision, continuellement adapté à vos besoins pour un apprentissage idéal 


Les appareils Pilates avaient été créés en 1920 par le créateur Joseph Pilates dans le but de mieux favoriser la sollicitation des muscles profonds grâce à un système de résistance ingénieux afin de pouvoir bouger le plus librement et le plus efficacement possible dans tous les axes. Ce sont des outils de travail extraordinaires, car ils permettent un apprentissage du corps plus rapide et nettement plus en profondeur que le travail au sol. De plus, le travail sur appareils se fait en bougeant continuellement, ce qui permet de libérer les tensions et crispations du corps en un rien de temps.

Ces appareils sont appelés : Reformer, Cadillac, Spine corrector, Wunda Chair, Barrel et Ped-O-Pull et tout studio considéré comme « pleinement équipé », devrait être muni d’au moins un appareil de chaque afin de vous faire progresser dans le meilleur cadre possible.

Grâce au répertoire des appareils Pilates, vous bénéficiez de plus de 500 mouvements avec des possibilités d’entraînements des plus variés. L’apprentissage du corps et la maîtrise du corps sont toujours au premier plan avec des entraînements toujours pleinement adaptés aux besoins et aux attentes des participants. Peu importe l’état de votre santé ou de votre corps, les entraînements sur appareils sauront vous faire progresser, en améliorant votre qualité de vie dans le quotidien. Mais le plus important des avantages d’un travail complet sur appareils Pilates reste la sensation de bien-être irréprochable sur les appareils tant sur le plan physique que sur le plan mental !

Une cours sur appareils se fait traditionnellement en utilisant tous les appareils, y compris les exercices au sol, et il est composé d’exercices fluides tous issus du répertoire original alliant un travail de renforcement, de mobilisation articulaire et posturale, d’étirements, et tout cela associé à la respiration.

Vous avez la possibilité de bénéficier de cours privés, semi-privés duo (2 personnes) ou en petits groupes (max. 3 à 4 personnes). Peu importe le type de cours (privé, duo ou en petits groupes), vous devriez toujours évoluer sur chacun des appareils afin de bénéficier pleinement de l’intégralité de la méthode.

Cependant, il existe également, depuis peu, des cours collectifs sur Reformer (aussi appelés Allegro) qui sont des cours en groupes (allant de 4-10 personnes) sur un des lits Pilates où tous les participants suivent les mêmes enchaînements de mouvements. Si vous souhaitez suivre des cours Reformer/Allegro et que vous souffrez de contraintes de santé, PILATES ALLIANCE FRANCOPHONE vous conseille vivement de suivre plusieurs cours en situation privée préalablement, afin d’éviter tout risque de blessures lors des cours collectifs sur Allegro.

                                                                                                            Visualiser notre vidéo sur le descriptif des machines Pilates..