• Français
  • English

Type de cours

Le bilan d'entrée (analyse posturale)

Un départ sur mesure en fonction de vos besoins et de vos attentes.


PILATES ALLIANCE SUISSE conseille vivement à toute personne désirant entreprendre une démarche Pilates en séances privées, semie-privées, petits groupes ou collectif sur sol ou sur appareils de démarrer par un bilan postural avant de commencer ses entraînements Pilates.

Les bilans d’entrée se composent normalement : d’un entretien avec votre instructeur au cours duquel vous remplissez un questionnaire de santé; d’une évaluation posturale avec différents petits tests pour identifier de possibles déséquilibres musculaires, pour évaluer votre force générale et profonde, pour tester votre niveau de souplesse, pour défier votre équilibre et pour vous faire ressentir votre corps. D'un centre à l'autre et d’un enseignant à l'autre, vos bilans d’entrée vont varier.

Toutes les informations résultant du bilan d’entrée permettront à votre enseignant de composer un entraînement adéquat, fait sur mesure, et répondant ainsi à vos exigences et vos besoins lors des cours. 

 

Cours privés

Cours personnalisés sur tapis et/ou sur machines... la solution la plus EFFICACE!


L’apprentissage de votre corps et de la méthode Pilates est incontestablement le plus idéal en situation privée. Toute personne prête à payer un peu plus au départ afin de bénéficier d’un travail efficace et de pure précision pour son corps devrait commencer par une série de cours Pilates privés. Du début à la fin de vos entraînements, la séance se déroulera toujours selon un programme spécifique composé par votre enseignant, basé sur vos besoins et vos objectifs.

De séance en séance, vous bénéficierez d’entraînements systématiquement adaptés à vous et à vos exigences ! De plus, ce type de cours est le plus adapté aux personnes ayant des besoins et exigences spécifiques (problèmes de dos, ostéoporose, etc.), auxquels votre enseignant  pourra répondre de la manière la plus ciblée et la plus adaptée afin d’éviter tout risque de blessure.

Selon l’équipement du centre Pilates, les cours privés se déroulent soit uniquement sur tapis et sur petit matériel, soit sur appareils Pilates et sur tapis combinés. Les cours se déroulent normalement sur une base de 55 min., mais la durée de vos cours peut varier entre 50 et 60 min. selon le centre Pilates de votre région.

 

Cours semi-privés (Duo)

Les avantages d’un cours privé en se partageant les frais à deux


Les cours Pilates Duo sont basés sur le même principe que les cours privés, sauf que vous partagerez l’enseignement à deux. Les deux participants exécutent normalement chacun les mouvements adaptés à leurs besoins, mais il se peut également que par moments vous travailliez en binôme en effectuant les mêmes enchaînements de mouvements. Cela va varier d'un centre à l'autre.

Selon l'équipement du centre Pilates, les cours privés peuvent se dérouler soit uniquement sur tapis et sur petit matériel, soit sur les appareils et sur tapis combiné.

Le grand avantage des cours Duo est le fait que vous et votre binôme vous partagez les frais et que vous bénéficiez ainsi de tarifs plus avantageux pour un cours de qualité indentique des cours privés. Vos cours seront toujours aaptés aux besoins d'un chacun et l'efficacité des entraînements reste assurée.La politique des tarifs peut varier d'un centre à l'autre, c'est pourquoi nous vous suggérons de vous renseigner directement auprès des centres les plus proches de votre région pour en savoir plus.

 

Cours en petits groupes

Des cours de qualité à petit budget sur tapis et/ou sur appareils Pilates


Les cours en petits groupes se déroulent soit uniquement au sol sur tapis (Matwork) ou sur appareils et sur tapis combinés selon les centres. Les cours au sol accueillent en moyenne 3 à 6 personnes maximum et les cours enseignés sur les appareils Pilates accueillent en moyenne 3 à 4 personnes maximum.

Les cours ont lieu selon la grille de cours du centre Pilates de votre choix et vous devrez probablement vous inscrire à l’avance au cours de votre choix pour une période de 5, 10 ou 20 cours. Certains centres vous proposent également des formules d’inscription aux cours sous forme de trimestre ou de semestre avec un ou plusieurs cours fixes par semaine.

Grâce aux cours en petits groupes, vous pouvez bénéficier d’un cadre d’enseignement qui saura vous faire progresser avec des prestations à des budgets plus abordables. Cependant, vous ne devrez pas oublier qu’en situation de groupe vous ne pourrez attendre les même résultats qu’en situation privé ou semi-privé. Les cours sont plus basés sur la pratique des mouvements que sur l’apprentissage du corps. Vous devrez faire preuve de plus autonomie lors de l’apprentissage de la méthode car l’enseignant ne pourra tenir compte de toutes vos spécificités et de toutes vos attentes à chaque cours.

Les cours se déroulent normalement sur une base de 55min. mais la durée de vos cours peut varier de 50 à 60 min. selon le centre Pilates de votre région.

 

Cours collectifs

La pratique de la méthode à des tarifs très abordables


Les cours collectifs en Pilates accueillent en moyenne 6-12 personnes selon les centres de votre région. L’enseignement se fait sur tapis uniquement ou alors sur un des appareils Pilates uniquement, appelé Reformer/Allegro.

Tous les participants effectuent les mêmes mouvements et chaque participant est responsable de sa propre exécution du mouvement. Les corrections sont principalement verbales et non tactiles. Les cours collectifs sont idéaux pour toute personne confirmée ou toute personne cherchant des cours au plus petit budget possible.

Les cours ont lieu selon la grille de cours du centre Pilates de votre choix et vous devrez probablement vous inscrire à l’avance au cours de votre choix pour une période de 5, 10 ou 20 cours. Certains centres vous proposent également des formules d’inscription aux cours sous forme de trimestre ou de semestre avec un ou plusieurs cours fixe(s) par semaine. Les cours sont souvent classés en différents niveaux dans  la grille des cours, démarrant du cours débutants/fondamentaux, passant par les cours intermédiaires, et se terminant par les cours avancés.

 

Cours collectifs dans les centes sportifs (fitness):

Il existe de plus en plus de cours collectifs au sol (Matwork) en salle de fitness ou salle de sport qui peuvent accueillir jusqu’à 20 personnes, voire plus. PILATES ALLIANCE SUISSE vous déconseille ce genre d’environnement pour l’apprentissage de la méthode si vous n’êtes pas à 100% en pleine santé et en pleine forme. Le cadre et le nombre de participants ne vous permettra pas de progresser correctement dans les mouvements et le risque de blessure par manque de corrections reste très élevé !