• Français
  • English

Fondatrice de Pilates Alliance

Pilates Alliance a été fondé par Iva Mazzoleni (Dipl. Master Teacher Pilates et Dipl. 2nd Generation Pilates Teacher).

Iva découvre la méthode Pilates étant athlète suite à une blessure sportive en 2001, dans un cabinet de physiothérapie spécialisé en Pilates en Australie. Fascinée par l’ingéniosité et l’efficacité de cette méthode, elle choisit de suivre des cours Pilates en tant qu’élève pour son propre bien-être.

En 2002, elle suit une formation Pilates complète sur deux ans à Londres avec le Pilates Institute UK pour devenir Master Trainer Pilates. En 2006, elle devient formatrice internationale en Pilates pour le Pilates Institute Suisse et découvre sa passion de transmettre son savoir et son savoir-faire à d’autres. En 2013, Iva se forme davantage auprès de Elder Master Teacher Lolita San Miguel et sera personnellement choisie par Lolita comme sa Disciple francophone afin de transmet tout l'héritage de Lolita San Miguel en Europe.

Aujourd’hui, après plus de 13ans d’expérience dans le milieu Pilates, Iva enseigne le Pilates à ses clients dans son centre MY PILATES & TRAINING STUDIO, intervient comme consultante en Pilates dans différents établissements et continue à transmettre son savoir-faire et sa passion pour la méthode Pilates à de futurs enseignants dans le cadre de différentes formations Pilates en Suisse et à l’étranger.    

En savoir plus sur Iva…

Iva Mazzoleni est d'orgine Suisse Allemande (Zurich). Elle a toujours été passionnée par le sport et le mouvement depuis son plus jeune âge. Danse classique, puis gymnastique artistique, suivi de l'athlétisme sont le parcours sportif qu'Iva a pu choisir pour finalement se passionner pour le plongeon, une discipline sportive qu'elle a pu exercer jusqu'à un niveau compétitif international. À l' âge de 19 ans, Iva choisi de quitter son cocon familial pour partir faire ses études en Sport et Science ainsi que dans les domaines du Sports Management, de la rééducation et de la préparation physique à Sydney en Australie où elle réside plus de 2 ans.

Sa nouvelle vie en Australie la marquera beaucoup étant donné que c'est à Sydney en 2001 qu'Iva découvre dans un cabinet de physiothérapie pour la première fois la méthodologie Pilates suite à une blessure sportive à l'épaule. Tout de suite intriguée et fascinée par l’efficacité de cette méthode, elle choisit de suivre des cours Pilates pour perfectionner ses capacités sportives, apprendre à maitriser davantage son potentiel physique et surtout apprendre à écouter son corps pour se faire du bien, chose qu'elle n'avait jamais appris tout au long de son passé sportif.

En 2003, souhaitant promouvoir santé et bien-être dans son propre pays, elle s’établit à nouveau en Suisse et continue à travailler comme préparatrice physique et comme formatrice d’adultes dans l'école de formation de fitness à Genève (FITS) où elle forme de futurs coachs/personal trainers. Elle suit simultanément une formation complète de deux ans à Londres par le Pilates Institute UK avec Michael King, entre autres, pour devenir, en 2006, formatrice internationale en Pilates pour le Pilates Institute Suisse.

En 2007, Iva ouvre son premier studio Pilates à Fribourg et par la suite d’autres nouveaux centres Pilates dans différentes régions de Suisse. La création de ses différents centres lui permet d’acquérir les qualités entrepreneuriales nécessaires. Suite à son expérience de création et gestion de centres Pilates, elle crée, en 2005, la société de coaching et consulting « POTENTIALIZE » et opère également, en parallèle, comme consultante en Pilates et en Sport.

En juillet 2010, Iva attend un enfant ce qui chamboulera son expérience Pilates. Cet hereux événement la motive à se spécialiser davantage dans le Pilates pour femme enceinte ce qui lui permet de continuer à pratiquer pleinement le Pilates pendant et après sa grossesse. Grâce au Pilates, Iva vit une grossesse facile, sans contraintes, suivi d'un rétablissement rapide suite à sa césarienne. Cependant, Iva remarque et observe qu'en repratiquant le Pilates comme avant sa grossesse elle n'arrive pas à retrouver les mêmes sensations et ceci pas faute d'avoir essayé! Son corps a changé, sa manière de penser et de ressentir les choses lors de la pratique du Pilates n'est plus à comparer avec avant. De nature très cérébrale et logique, Iva se trouve alors plus instinctive que jamais et ressent que ce qu'elle avait appris en Pilates avant ne lui correspond plus et ne pouvait satisfaire son nouveau corps.

Elle choisi de recommencer une formation complète en 2012 chez POLESTAR PILATES en Suisse Allemande, une formation spécialisée dans la rééducation Pilates en ésperant retrouver les sensations perdues. Iva apprend énormément sur la bio-méchanique du corps et se perfectionne davantage techniquement mais son ressenti n'évolue pas. Elle comprends alors qu'il va falloir aller plus en profondeur en vivant davantage le méthode dans son integralité et ceci ne sera que possible en se rapprochant de la source, c'est à dire: essayer d'apprendre des Master Teachers en Pilates qui ont tous bénéficié directement de l'enseignement de Joseph Pilates.

Iva met tout en oeuvre pour pouvoir partir aux USA à la recherche de possibles formations et a la chance d'être acceptée à la formation "Lolita's Pilates Master Mentorship Program" sur 2 ans chez Lolita San Miguel en Floride (enseignante de 1ère génération) afin d'atteindre le statut et le diplôme d'enseignante de deuxième génération. C'est avec Lolita qu'Iva retrouve pour la première fois à nouveau des sensations profondes et qu'elle développe son instinct pour le corps. Elle découvre et vit également pour la première fois dans son propre corps la vision de Joseph Pilates: la trinité du BODY-MIND-SPIRIT ("Return to Life", ouvrage de Joseph Pilates). Discipline, rigueur et perséverance sont les termes qui marqueront son expérience Pilates avec Lolita qui restera un des enseignements les plus proches de ce que Joseph Pilates faisait vivre à ses élèves en personnes.

Grâce à son expérience en Floride aux côtés de Lolita, Iva a pu redécouvrir le Pilates avec toute sa magie. Passionnée à nouveau par le génie de l'approche d'apprentissage elle souhaite persister avec Lolita et continue à suivre sa Mentor avec grande passion. Finalement, Iva sera choisie en 2015 par Lolita San Miguel comme première éducatrice francophone pour dispenser la formation Lolita's Legacy en Europe.     

Aujourd’hui, après 13 ans d’expérience dans l’enseignement du Pilates et parcours riche en partage, Iva souhaite mettre à disposition son expérience avec tout son savoir et son savoir-faire par la création de l'association PILATES ALLIANCE. Iva a été chanceuse lors de son parcours d'avoir pu être au bon moment au bon endroit pour rencontrer les personnes qui ont su l'aider et su l'accompagner dans son développement à la méthode Pilates. Elle espère pouvoir aider à son tour tout enseignant/e francophone qui souhaite optimiser sa progression et son développement à le technique Pilates. Vous faire découvrir la magie de cette technique est devenu l'objectifs premier dans l'enseignement d'Iva Mazzoleni. 

PILATES ALLIANCE est un projet qui lui tient très à coeur et elle espère que par l'intérmédiaire de cette association vous puissiez en bénéfissier un maximum afin "d'éveillez le potentiel Pilates qui sommeille en vous"!