• Français
  • English

Katia Hammouche

Katia Hammouche est notre responsable pour le territoire français et votre personne de confiance pour la France. Elève de Iva Mazzoleni et directrice de son studio Pilates Strasbourg depuis 2010, Katia est une grande passionnée par la méthode avec une soif d'apprendre et une pédagogie Pilates hors norme. Ses grandes qualités de partage et son professionnalisme font d'elle une personne très appréciée par la communauté francophone Pilates.

Ancienne sportive de haut -niveau, c’est tout naturellement que sa recherche d’une méthode globale d’entraînement, qui soit respectueuse du corps et permette d’acquérir force et souplesse, l’on conduit vers la pratique du Pilates.

Zone de texte:

Faute de trouver des structures sérieuses et professionnelles à proximité, elle part se former en Suisse au Pilates Institute, pour améliorer sa propre pratique et mieux comprendre les principes de la méthode. L’apprentissage auprès d’instructeurs de renommée internationale accroît son intérêt pour cette discipline. Elle poursuit, par ailleurs, la formation continue avec le Pilates Institute mais se tourne également vers des approches plus classiques de la méthode. Katia étudie aussi le répertoire pilates à travers le concept d’Anatomy Trains de Tom Myers (CPM Education (Contrology Pilates Method)) et sa cartographie unique où le corps est envisagé comme un intense réseau de connections myofasciales.

 

Sa rencontre avec Iva Mazzoleni au sein du Pilates Institute, enseignante de seconde génération, disciple de Mme Lolita San Miguel, l’amènera à s’engager auprès d’elle dans un programme de mentorat sur 18 mois. Après avoir passé beaucoup de temps à « comprendre » et à « apprendre », Katia par cette expérience vise à mieux intégrer la méthode à travers un apprentissage fondée avant tout sur l’expérimentation. Accompagnée par Iva Mazzoleni, elle rencontre et découvre davantage le travail et l’approche de Lolita San Miguel, Mary Bowen, Kathy Corey… et depuis un an, elle a intégré le Pilates Master Mentor Program de Lolita San Miguel.

A Strasbourg, Katia crée l’Institut Pilates, première école de formation agrée par la Fédération Française de Pilates (FPMP) dans l’Est de la France. Des workshops sont proposés durant l’année dans le cadre de la formation continue et le programme de formation de Lolita San Miguel pour les nouveaux enseignants Pilates y est dispensé par Iva Mazzoleni. Katia a été pendant dix ans chargée d’études en santé publique. Initialement formée en Démographie et Sociologie, elle s’intéresse par la suite à la psychologie. Elle est maintenant enseignante en Pilates et psychologue clinicienne.

L’objectif est de contribuer à créer une dynamique dans l’Est et pourquoi pas sur tout le territoire français pour qu’une offre de formation initiale et continue soit proposées aux enseignants et aux élèves de la méthode Pilates.