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Méthode originale

La méthode originale élaborée par Joseph Pilates dans les années 20 était une méthode d’entraînement avec un répertoire d’exercices bien précis pour acquérir un corps sain et performant au quotidien.

Cette méthodologie d’entraînement, Joseph Pilates l’avait appelée « CONTROLOGY ». Plusieurs années après son décès, sa méthodologie d’entraînement a connu un succès mondial sous l’appellation officielle « PILATES » en son hommage. Le PILATES est basé sur des fondements et des valeurs que Joseph Pilates défendait corps et âme. Ses livres « Your Health » publié en 1934 et « Return to Life » publié en 1945 énumèrent clairement sa vision et les valeurs qui lui étaient si chères.

Sa vision du futur dans les années 40 était sombre et les conséquences dues à l’évolution du monde et de la civilisation moderne le préoccupaient beaucoup. Il constatait déjà à son époque (et ceci avec plus de 50 ans d’avance) que la civilisation allait devenir de plus en plus sédentaire, stressée et malade! Que l’être humain allait souffrir de plus en plus de maux physiques et psychiques. Qu’il allait perdre le contact avec la nature et que, par conséquent, il ne pourrait plus aussi bien faire face aux épreuves du quotidien.

Parmi toutes les craintes citées ci-dessus, sa préoccupation principale restait cependant que l’être humain allait oublier de s’écouter et qu’il ne saurait plus prendre soin de lui et de son capital santé. Prendre soin de son corps et de son bien-être mental (ce que Joseph Pilates appelait de « the spirit ») est indispensable, selon Joseph, pour vivre une vie épanouie et sans contraintes supplémentaires. Ayant toujours respecté les limites de son propre corps tout en éveillant le potentiel qui sommeillait en lui et en son corps, Joseph Pilates savait à quel point il était indispensable de maintenir « un corps sain pour un esprit sain », c’est ce qu’il appelait dans sa méthodologie d’entraînement « the body-mind-spirit connection ».

Ainsi, les valeurs de la méthodologie originale sont basées sur le fait d’entraîner le corps de tout un chacun vers son plein potentiel, peu importe son état de départ, et ceci en écoutant les besoins du corps à chaque étape de la pratique de la méthode. Les entraînements sont ainsi toujours et sans exception constitués uniquement d’exercices ciblés sur les besoins et les attentes de l’élève !

Joseph Pilates n’était pas le meilleur pédagogue et la patience ne faisait pas partie de ses grandes qualités. Il était connu pour être un enseignant exigeant avec ses élèves. Tout élève qui débutait avec la méthode Pilates chez Joseph devait prendre des cours particuliers avec Joseph Pilates dans une petite pièce, appelée « the back room », à l’arrière du studio, à l’abri des regards. L’élève se devait de pratiquer avec discipline et persévérance tous les jours les exercices que Joseph Pilates préconisait pour ses besoins. De plus, tant que son élève n’avait pas fait ses devoirs en pratiquant, en pratiquant et en repratiquant, Joseph Pilates ne souhaitait pas le revoir au studio! Une fois que Joseph Pilates estimait que l’élève avait fait preuve de suffisamment de discipline et d’évolution, il était autorisé à travailler dans la salle d’entraînement principale, appelée « the open space », où il pouvait pratiquer les exercices avec tous les autres élèves. Joseph Pilates supervisait la salle principale en passant d’un élève à l’autre, les corrigeant si nécessaire.

La grande différence entre le Pilates tel que Joseph et Clara Pilates l’enseignaient et la méthode plus contemporaine est probablement l’approche très ciblée sur les besoins de l’élève. Joseph Pilates avait la capacité extraordinaire de pouvoir, d’une certaine manière, « scanner » les corps de ses élèves. Aucun déséquilibre du corps ne lui échappait et grâce à son excellent sens de l’analyse du corps, Joseph savait créer des entraînements d’une efficacité incomparable. Malheureusement Joseph Pilates n’a jamais souhaité transmettre ce don à d’autres. Mais, grâce aux observations de son épouse Clara sur la manière dont Joseph travaillait, ce sens de l’analyse du corps a quand même pu être transmis à d’autres enseignants de deuxième génération comme Lolita San Miguel ou Cathy Grant. Toutes les deux ont eu la chance de travailler aux côtés de Joseph et Clara Pilates. Grâce aux excellentes qualités d’enseignement de Clara Pilates, sa douceur et sa patience, la méthode Pilates a également évolué vers une technique d’entraînement plus douce et plus accessible. C’est pourquoi la manière d’enseigner les exercices peut varier d‘une approche dure, voire très difficile à réaliser, à une approche plus douce, voire très douce et lente.   

Pour résumer, la méthode originale ou traditionnelle est une approche qui tient toujours compte des besoins et des spécificités de ces praticiens. Une analyse posturale du corps et un suivi de l’élève basé sur un programme d’entraînement spécifique aux besoins de celui-ci sont les fondamentaux de toute initiation à la méthode. La simple pratique des exercices Pilates ne suffit pas, car il faut intégrer le Pilates à son corps, apprendre à mieux le comprendre et le respecter, pour le faire évoluer !

“ La santé physique est la première condition du bonheur. Notre interprétation de 'santé physique' est le développement et le maintien d'un corps formé harmonieusement avec un esprit sain, capable de mener naturellement, aisément et de manière satisfaisante nos nombreuses et variées activités quotidiennes, avec plaisir et entrain spontanés. ”   Joseph Pilates, Return to Life Through Contrology, 1945 (traduit de l'anglais)