• Français
  • English

Fascias

Les fascias (à l’origine, “fascia” est un mot latin qui signifie bande, tissu) sont de fines membranes qui entourent les muscles, les os, les viscères, le cerveau, la moelle épinière, les ligaments, et les relient entre eux comme une toile d’araignée pou que le corps soit lié de la tête aux pieds. Très élastiques et réactifs, ils répondent à toute demande physique, mental et émotionnelle. 

Les fascias ont plusieurs fonctions comme accompagner le mouvement, maintenir les organes, amortir et absorber tout type de chocs ou stress, ils sont le lieu d’échange des nutritifs corporels (homéostasie), ils sont également garant du bon flux nerveux et jouent un rôle dans le système neuroendocrinien ainsi qu’au niveau de l’immunité. 

Mais ce qui est surtout important de retenir est que la continuité des fascias contribue entièrement à l’unité corporelle et quand celle-ci est perturbé cela entraîne à des dysfonctionnement de la fonctionnalité et de l’efficacité du corps. Par le biais du mouvement, comme par exemple par le Pilates, nous pouvons libérer et relâcher ce tissu pour améliorer la qualité et le liberté de mouvements dans les articulations.

Grâce à Tom Myers qui est le pionier de la science des fascias et auteur de Anatomy Trains vous pourrez découvrir les différents "insights" sur ce tissu magique.

 

 

l'importance des fascias par Tom Myers

Tom Myers, auteur de Anatomy Trains, vous fait découvrir l'importance des tissus fascias. Les fascias sont aujourd'hui un grand thème en matière d'analyse de mouvement et la communauté Pilates commence à intégrer la science de ses tissus profonds dans la technique Pilates.

La tenségrité cellulaire et faciale par Tom Myers

Tom Myers, auteur de Anatmoy Trains, décrit le concept de la "tenségrité" cellulaire. le concept est basé sur le fait que nos os flottent dans le corps grâce aux bonnes tensions qui connectent et qui lient notre corps dans son entier par les fascias.

Descriptif des fascias par Tom Myers

Tom Myers, auteur de Anatmy Trains, vous présente sa science des fascias et son origine.